Le cannabis encore appelé cannabis Sativa L est une plante qui appartient à la famille des cannabacées. Il est généralement connu pour ses propriétés botaniques et chimiques, plus particulièrement pour son efficacité dans le traitement de plusieurs maladies. Le cannabis consommable se divise en trois variétés distinctes : Indica, Sativa, hybride. Découvrez ici ce qu’il faut savoir sur l’origine des variétés de cannabis Sativa L ainsi que toutes les informations relatives à la variété Sativa.
Origine des variétés du cannabis Sativa L
Le nom scientifique donné à toute (variété de cannabis) est le Cannabis Sativa L. Le « L » signifie tout simplement Linnæus qui n’est rien d’autre que le nom de celui qui a nommé l’espèce pour la première fois. Des études poussées ont pu ensuite révéler qu’il existait plusieurs variétés de cannabis Sativa L. Il s’agit des sous-espèces Indica, Sativa et Ruderalis. Ce dernier présente très peu d’intérêt et est surtout utilisé à des fins industrielles.
L’Indica tire son nom de l’Indus, un fleuve situé à l’ouest de l’Himalaya et désormais appelé Hindu Kush. Cette variété est connue pour ses feuilles grasses et ses effets corporels et sédatifs. L’Indica permet de se relaxer et de se détendre en soirée. Les souches assez courtes et touffues de l’Indica proviennent principalement du Népal, de l’Inde et d’Afghanistan.
La Sativa quant à elle, provient des zones équatoriales à climat chaud comme la Colombie, l’Afrique australe, le Mexique et la Thaïlande. Ses souches sont déliées et peuvent atteindre 7m de haut. Ses feuilles sont minces et ses effets sont stimulants. Enfin, nous avons la variété hybride qui est un croisement de l’Indica et de la Sativa fait par les cultivateurs pour obtenir des produits finis de CBD.
Les effets de la Sativa
Les effets de la Sativa sont plus cérébraux que les effets du cannabis Indica. On ressent ses effets partout dans le corps. La Sativa est appropriée pour tous ceux qui préfèrent consommer en pleine journée. Elle stimule très fortement le mental et les pensées ce qui peut augmenter l’anxiété chez certains individus. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, les personnes victimes de crises d’anxiété préfèrent les souches Indica qui sont plus concentrées en CBD.
La Sativa vous fait sentir plus énergique, créatif et apte à faire n’importe quelle activité physique. Le Jack Herer, le Trainwreck et le Green Crack sont entre autres quelques variétés de Sativa qui déclenchent des feux d’artifice mentaux chez les consommateurs. La Sativa est très appréciée des personnes souhaitant se mettre au top pour une journée de travail. D’autres par contre, l’évite parce que la Sativa est trop stimulante mentalement.
Les meilleures variétés de la Sativa
La Sativa compte la plupart des variétés les plus légendaires de l’histoire du cannabis. On distingue les variétés Acapulco et Panama Red qui ont marqué les années 1960. Ces variétés sont très connues à cause de leur puissance sur le mental. Elles provoquent des effets qu’on pourrait qualifier de psychédéliques.
Le Thaï Stick est aussi une variété de Sativa très populaire dans le monde. Cette herbe vietnamienne était surtout connue des soldats américains. Le Durban Poisson quant à lui est devenu en 1970 l’une des variétés les plus puissantes au monde. Le Durban Poisson 100 % Sativa éclaire correctement le cerveau. La Variété Trainwreck bien qu’étant intense sur le mental n’est pas conseillée pour les consommateurs sujets à l’anxiété.
Celle-ci possède des effets cognitifs très importants ce qui fait d’elle l’une des variétés les plus appréciées des fumeurs. Le Trainwreck possède presque les mêmes propriétés que le Jack Herer. Ce dernier était la variété préférée de l’auteur du livre que beaucoup considèrent comme la Bible du mouvement de chanvre (The Emperor Wears No Clothes). Il existe aussi des variétés hybrides Sativa qui offrent un high cérébral très puissant. Il s’agit de L’Amnesia Haze, de Girl Scout Cookies, etc.
Les avantages qui résident dans la consommation de Sativa
La Sativa favorise de nouvelles créations et peut vous aider à avoir une imagination plus débordante. Elle est idéale pour les activités créatives telles que l’art, la musique… plusieurs artistes la consomment d’ailleurs. Le high Sativa augmente la concentration et vous permet de lutter contre la dépression.
La Sativa est efficace contre les (troubles d’humeur). Elle est également conseillée pour le traitement du trouble déficitaire de l’attention et de la sclérose en plaques. La Sativa soulage les migraines, le mal de tête et stimule votre appétit. C’est donc la souche parfaite pour les personnes atteintes d’un cancer ou d’anorexie. La prise de cannabis Sativa vous procure une sensation de relaxation mentale et physique.
Comme autres propriétés médicinales, le cannabis Sativa peut être utilisé pour le traitement des douleurs chroniques, du VIH ou du glaucome. C’est surtout conseillé pour le traitement des maladies dégénératives, des psychoses et des convulsions.
Le cannabis Sativa : teneur en THC et en CBD
La Sativa renferme des molécules appelées cannabinoïdes. Les plus connues sont le cannabidiol (CBD) et le tétrahydrocannabinol (THC). La marijuana Sativa a une concentration beaucoup plus élevée en THC contrairement à l’Indica qui présente un taux plus élevé de CBD. Le THC est le principal composant psychoactif de la Sativa tandis que le CBD possède des propriétés relaxantes et anti-anxiétés.
Le cannabis Sativa : optez pour une culture en extérieur
La plante Sativa nécessite un vaste espace pour être cultivée à l’intérieur. Ceci à cause de sa taille qui augmente considérablement lors de la phase de croissance. Il est donc compliqué pour les producteurs de cannabis de la cultiver à l’intérieur. En plus de cela, la lumière extérieure favorise la croissance de la Sativa.
La période de floraison de la Sativa est très longue et peut durer environ 60 à 90 jours. Une culture à l’intérieur serait donc très coûteuse parce que les lampes de culture sont très énergivores. Les souches Sativa sont adaptées à la culture extérieure parce qu’elles proviennent des climats chauds/équatoriaux. En cultivant le cannabis Sativa à l’extérieur, vous aurez de plus grands plants et plus d’espace à exploiter.
L’eau de pluie ainsi que le soleil aideront également la croissance rapide des plantes Sativa. L’air naturel éloignera les moisissures et vous aurez plus de liberté à pratiquer des méthodes régénératives. Une culture en extérieur vous fait profiter d’une terre bien riche en microbes natifs. Sans parler des insectes bienfaisants qui feront le plus grand bien pour les plantes Sativa.
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.